La Patience est une compétence en vente extrêmement importante dont peu de personne parle.
Il est possible de se figurer la patience grâce à un pendule : d’un côté il y a un excès de patience et d’autre part, une énorme impatience.
Quand il y a un excès de patience, il en résulte toujours que le commercial accepte un nombre infini de reports et de rejets allongeant ainsi le cycle de vente et réduisant ainsi les chances de conclure, c’est l’acceptation par le commercial du fameux « je vais y réfléchir » ! (qui soit dit en passant doit amener cette réponse : « Je comprends cela mérite réflexion et quand je serais parti à quoi exactement allez vous réfléchir ? pourquoi ? qu’est-ce qui vous donne matière à réflexion ? »).
Lorsqu’il y a un excès d’impatience, il y aura des prospects qui seront énervés, excédés et qui parfois éconduiront le commercial. Un commercial impatient c’est aussi celui qui dégaine au plus vite sa présentation, qui ne pose pas assez de questions et donc manque les raisons impérieuses du client à changer quoique ce soit (lire cet article sur le sujet).
Dans un monde de vente parfait, les commerciaux-funambules doivent savoir marcher sur le fil entre la patience et l’impatience. Ils doivent être en mesure de challenger et de repousser les rejets mais avec gentillesse et professionnalisme afin que le prospect ne se sente pas mis sous pression.
En fait, la Patience ne peut pas être considérée vraiment comme une compétence. C’est le bon équilibre qui est la clé de la vélocité du pipeline d’affaires, de cycles de vente plus courts et de taux de conclusion plus élevés. J’appelle cela la capacité à gérer la Patience.
Mais je veux également partager avec vous que la Patience ne concerne pas uniquement les commerciaux, la gestion de la Patience concerne aussi les dirigeants et les managers commerciaux.
Pour les managers commerciaux, les travers peuvent être les suivants :
Pour les dirigeants, la gestion de la patience ou de l’impatience à d’autres conséquences :
Vous l’aurez compris la patience ou l’impatience sont des notions qui en vente ont des conséquences fortes avec des notions subtiles à manipuler …
Heureusement les outils OMG vous permettent de mesurer la rapport à la patience … testez ici.
A bon entendeur,
Olivier