J’aime les données, j’aime à penser que la réussite en vente ce n’est pas que le fruit du hasard. C’est pour cette raison que j’aime autant travailler avec Objective Management Group. Depuis plus de 5 ans, j’ai la chance d’être le partenaire français du leader américain et même mondial de l’évaluation des compétences en vente.
C’est de cette base de données sur les compétences en vente (2 085 527 commerciaux évalués hier jeudi à 17h56) que j’ai remontées des données englouties et méconnues !
82 % des commerciaux prennent pour argent comptant ce que disent les clients. Ils entendent ce qui les arrange, ce qui va dans leur sens et ne font donc pas preuve de la prudence nécessaire vis-à-vis des propos des prospects et clients … pour résumer, ils ne font pas preuve de scepticisme sain.
N’oubliez pas que s’il faut être toujours optimiste sur l’issue des discussions, je vous conseille de prendre avec beaucoup de prudence ce qui est dit par le client … Oui c’est de la paranoïa … pour votre bien.
Seulement 18 % des commerciaux ont cette faculté, ce recul nécessaire… Maintenant vous savez.
J’ai déjà écrit sur ce sujet mais je partage avec vous qu’une des plus grosses différences entre les meilleurs commerciaux et les moins bons se situe ci-dessous.