Logo Olivier Guérin
Fermer

5 réponses astucieuses à l'objection "Je vais y réfléchir"

Olivier Guérin
Olivier Guérin
Formateur, Conférencier, Auteur
26/4/2024

Que devrais-tu ne pas faire pour commencer.

Tu devrais d’abord ne pas accepter trop vite de tourner les talons. Accepter de repartir avec cet espoir c’est remplir ton pipeline d’attentes, de reports, d’espoirs vains.

L’espoir ne paye pas les factures. Bien sûr tu peux demander une date de rappel mais tu ouvres une boîte de Pandore, celle des “ça ne répond plus” ou “plus de son plus d’image” …

Arrête de traduire “je vais y réfléchir” par “ça avance bien”.

Commence plutôt à essayer ces 5 questions pour plus d’efficacité et avoir un pipeline plus sain.

  1. Identifie les obstacles les plus probables liés à ton secteur

“C’est tout à fait compréhensible. La plupart de nos clients ont besoin de temps pour y réfléchir. Se pourrait-il que vous vous inquiétiez du coût, de la mise en œuvre, d’un point technique ? “

Silence.

Attends que le prospect identifie lequel de ces trois obstacles le préoccupe ou identifie une autre raison qui l’empêche d’avancer et creuse.

  1. Demande la permission de parler franchement

"Si je pensais que vous ne preniez pas la meilleure décision, comment pourrais-je vous le dire sans vous contrarier ?”

Tu obtiendras sans nul doute un quitus pour aller plus loin.

Focalise maintenant sur le plus gros problème de ton interlocuteur que tu as pu identifier dans la conversation et essaie d’explorer les conséquences du statu quo aussi bien en termes d’argent, de stress, de perte de temps....

  1. Confronte la réalité

“Souvent lorsque j'entends : « Laissez-moi y réfléchir », ce que les gens veulent vraiment dire, c'est « Non merci ». Pouvez-vous me dire si c'est le cas ? “

Nombreux sont les commerciaux qui ont peur de poser cette question. Évidemment, cette question confronte la réalité, tu préfères vivre dans le déni, dans le flou ?

Vous ne pouvez pas perdre ce que vous n’avez pas.” David SANDLER

Ironiquement, poser cette question  donne généralement les informations dont tu peux te servir pour sauver la vente. Tu sauras s’il y a une chance de travailler avec le prospect. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut le savoir maintenant avant de perdre plus de temps.

  1. Demande la prochaine étape

"D'accord, eh bien, c'est logique. Je pense que je vous dirais la même chose maintenant. Que devrions-nous faire ensuite pour que je comprenne bien quand et si je dois donner suite, ou simplement clore le sujet ?”

Il s’agit une fois de plus de clarifier. Ce sera peut-être l’occasion d’un prochain échange après lequel tu auras une décision finale.

  1. Fixe un délai

"Logique. Dites-moi, si je n'ai pas de réponse de votre part avant le [date], que dois-je faire ? »

Cette question est probablement l’option la plus simple et la plus directe de cette liste. C’est facile à retenir, facile à poser et encourage le prospect à partager ce qui se passe.

Ça mérite d’essayer non ?

Ose poser des questions.

Personne ne va mourir.

Une mauvaise nouvelle vite est une bonne nouvelle.

Olivier Guérin - Formateur, Conférencier, Auteur
Olivier Guérin
Formateur, Conférencier, Auteur
Je suis spécialiste des Maux de Ventes ® et des Mots pour Vendre. Depuis plus de vingt ans, je m’appuie sur la science et la concrétude pour aider les commerciaux à reprendre le contrôle de leur portefeuille d’affaires.

Vos ventes sont malades ?
Je vous aide à les soigner !

Je trans-forme vos équipes commerciales pour leur permettre de vendre en confiance. Des outils concrets, des éléments de langage pratiques pour plus de résultats.
Découvrir

Recevez votre pastille commerciale, tous les vendre-di

Pas de bla-bla, du concret, de la science et des astuces pour progresser en ventes. Abonnez-vous et ne manquez aucun de mes billets.

Olivier
La pastille commerciale - Olivier Guérin
Chevron